Travail de créateur, de plasticien, riche en expériences, l’inspiratrice en est Marcelle Cahn…
À l’occasion d’une école ouverte (1), des élèves de toutes origines culturelles issus de classe de primo-arrivants (2) ont interprété d’une manière très personnelle les sacs de la luxueuse marque de maroquinerie française, Louis Vuitton.
Ils se sont réapproprié la démarche de la plasticienne Marcelle Cahn ; son travail n’étant que très brièvement introduit auprès des élèves pour ne pas les influencer… que leur imaginaire avance de lui-même, qu’ils trouvent, leur langage, leur grammaire… qu’inconsciemment se tisse, entre l’artiste strasbourgeoise et les élèves, un lien.
À leur disposition : des matériaux issus de récupérations, de collectes diverses et variées (des papiers aux textures différentes, vieux journaux, papiers exotiques, partitions, cartons…) et les gabarits permettant la duplication de sacs inspirés des différentes collections Vuitton.
Pendant le temps qu’ils ont estimé nécessaire, les élèves ont fait leurs expériences plastiques et picturales sur les différents morceaux permettant la réalisation des sacs qu’ils avaient choisi de réinterpréter ; chacun avançant au gré de son inspiration, d’une manière réfléchie ou plus inconsciente, avec leurs diverses trouvailles, inventant leurs propres textures…et petit à petit leur écriture.
Faire apparaître la beauté du quotidien.
Le fond trouvé… restait la mise en forme… alors, les différents éléments ont été délicatement collés afin que le volume naisse des papiers soigneusement travaillés.
Leurs objets sont devenus support de communication, support pour faire connaissance, se rencontrer, eux qui ne parlaient pas tous la même langue, ils en ont inventé une.
Chaque élève cheminant à son rythme, ils se sont entraidés naturellement, essayant de se réapproprier d’une manière toujours plus personnelle le travail d’un autre ; ils se sont inspirés mutuellement, rendant hommage au travail de Marcelle Cahn, créant un trait d’union entre tous…
C’est ainsi que la collection Lezay-Marnésia librement inspirée du travail de Marcelle Cahn et de celui de Louis Vuitton a vu le jour…
Émilie Angebault, illustratrice, intervenante en Ecole Ouverte
(1) Afin de pouvoir accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances, les collèges et les lycées peuvent bénéficier du dispositif École Ouverte pendant les vacances scolaires, les mercredis et les samedis durant l’année scolaire.
(2) Lorsque des enfants étrangers arrivent en France ils sont accueillis dans des classes de primo-arrivants où ils apprennent le français de manière intensive.
Les enfants « voyageurs malgré-eux » sont, pour la plupart, les « clients » assidus du dispositif Ecole Ouverte.