L’hommage à Marcelle Cahn se poursuit...
Une soirée s’est tenue le 17 mars 2007 à l’Auditorium du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.
Cette soirée débuta par la projection du film "Marcelle Cahn. Les clés du regard" réalisé, en 1976, par Pierre Gisling pour la Télévision Suisse Romande. Cet unique film sur Marcelle Cahn se déroule avec l’artiste dans sa chambre-atelier de la maison de retraite Galignani de Neuilly-sur-Seine.
Michel Seuphor, qui invita Marcelle Cahn dans les années 1930 à participer au groupe "Cercle et Carré", a la parole dans ce film. Gottfried Honegger, voisin dans les années 1960 de Marcelle Cahn à Paris, rue Daguerre, ami de l’artiste intervient longuement.*
Après un moment de silence quasi religieux émanant de la salle, une table ronde, réunissant Germain Roesz, Freddy Raphaël et Stéphane Mroczkowski, a ouvert le dialogue avec un public d’une quarantaine de personnes surpris, conquis par cette dame traversée par une philosophie de vie faite de rigueur et d’humour, probablement une des clés de son œuvre après 1945.
Elsie Bohr
* "C'était en 1963, j'ai frappé pour la première fois à la porte de ton atelier. La rue Daguerre était notre rue commune. Ce qui me permettait de te voir et de te parler assez souvent. Ton atelier était une sorte d'assemblage, un lieu qui se présentait comme un collage en trois dimensions. Tu étais capable de rire. Je te vois encore fragile et transparente - vêtue de ton blouson de travail. Tu te battais contre des techniques, contre la résistance des matières. Tu étais à la recherche d'un blanc au-dessus de tous les blancs. Tu voulais découvrir la mère et le père - le cercle et le carré. Mais pour le reste, rien n'échappait à tes yeux. Tout ce qui t'entourait était condamné à être transformé en une œuvre d'art. Une enveloppe, une boîte de médicaments ou un ticket de métro te suffisaient pour partir dans tes rêves, pour nous ouvrir les yeux, pour la poésie de notre monde."
Ce texte date de 1993, il est paru dans : HONEGGER Gottfried. Homo Scriptor. Les Presses du Réel, 2004.