Mis à jour le 26.02.2015 Mentions légales

Pose d'une plaque commémorative



La plaque commémorative apposée sur la façade de l’immeuble sis 5 rue de la Mésange, en hommage à Marcelle Cahn, a été réalisée d’après une lithographie intégrée dans le Poème dada de Jean Hans Arp, « Blatt um Feder um Blatt ».  

«… la blancheur avec des formes de structure très simple. »  Michel Seuphor

Marcelle Cahn est née le 1er mars 1895 à Strasbourg, 5 rue de la Mésange. Elle s’est éteinte à l’âge de 86 ans, le 21 septembre 1981, à la  Fondation Galignani de Neuilly-sur-Seine.

« Ma famille est alsacienne, de souche française, bien que lorsque je suis née à Strasbourg en 1895, la ville était alors allemande. Ce qui fait que j’ai été imprégnée d’une double culture. Le fait d’avoir été élève dans une école allemande, d’être, par la suite, allée à Berlin alors que j’étais encore jeune m’a beaucoup marquée. Je suis un peu, de ce fait, à double face. Arp, d’ailleurs, était dans le même cas. » (1)

Marcelle Cahn participa à Paris, en 1925, à  Art d’Aujourd’hui :  « C’était une exposition fondamentale, la première exposition internationale des tendances actuelles de l’époque…A l’entrée, il y avait une salle où étaient Arp et les Surréalistes, puis une grande salle au centre de laquelle il y avait Léger. Dans cette salle il y avait deux peintures de moi : la composition abstraite de 1925 et « l’Evier », de l’autre côté des œuvres de Francisca Clausen… Arp m’a beaucoup intéressée…Ce qui dominait, à mon avis, chez Arp, c’est la poésie. Elle prédomine même dans ses œuvres constructivistes. La poésie prend le pas sur  la construction et sur l’expression surréaliste. Il y a une totalité dans son œuvre. Il est poète avant tout, le poète parle même quand il construit. » (1)

En 1929, Marcelle Cahn fit réellement la connaissance de Jean Arp et de Sophie Taeuber-Arp quand Michel Seuphor l’invita à participer au groupe « Cercle et Carré ». Une amitié lia les trois artistes ; elle dura au-delà de toutes les vicissitudes de la seconde guerre mondiale.
Pour commémorer les dix ans de la mort de Jean Hans Arp, Sybil Albers a édité à Zürich en 1976 le Poème dada de Jean Arp, « Blatt um Feder um Blatt » (1951/1952), accompagné de 6 lithographies de Marcelle Cahn.

Alexandra Pignol


(1) Récit autobiographique de Marcelle Cahn que nous devons à Daniel Abadie, publié dans le catalogue édité en 1972 à l’occasion de l’exposition itinérante sur l’œuvre de Marcelle Cahn, organisée par le Centre National d’Art Contemporain.




Parcours urbain « Sur les traces de Marcelle Cahn à Strasbourg », cliquez ici. Pour vous procurer la brochure « Rencontres avec Marcelle Cahn », cliquez ici.
  -> Accueil   -> Actions