Mis à jour le 20.01.2020 Mentions légales

 

Créations de Marcelle Cahn


 

D'un style réaliste à ses débuts, sous l'influence des cours de Lovis Corinth à Berlin, la peinture de Marcelle Cahn adopte rapidement un style puriste, géométrisant le réel.

Autour de 1925, elle suit les cours de Amédée Ozenfant et de Fernand Léger. Elle se tourne vers l'abstraction. Invitée par Michel Seuphor à participer au groupe "Cercle et Carré", sa peinture est linéaire, très structurée.

A partir de 1952, Marcelle Cahn travaille le dessin et le collage avec une liberté toute poétique ; elle détourne des objets du quotidien : enveloppes, étiquettes, photographies, cartes postales, gommettes...

Au début des années 1960 elle réalise ses premiers "spatiaux", sculptures faites de plans articulés dans l'espace, parfois monochromes. Dans les peintures de l'époque, elle se concentre sur la ligne, son pouvoir constructeur et son exigence.

Jusque dans les dernières années, elle travaille sans répit, expérimentant sans cesse.

Stéphane Mroczkowski

Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg a répertorié et mis en ligne 346 œuvres de la collection Marcelle Cahn dont 98 avec photos.

Il est possible de consulter une thèse sur Marcelle Cahn à la Bibliothèque des Arts au Palais Universitaire de Strasbourg.

CORDONNIER-KRAFT Mireille.  Marcelle Cahn (1895-1981). Sa vie. Son œuvre. Catalogue raisonné. Vol 1, 576 pages. Vol 2, 359 pages. Thèse de Doctorat de l'Université Marc Bloch, Strasbourg, 1995.

Parcours urbain « Sur les traces de Marcelle Cahn à Strasbourg », cliquez ici. Pour vous procurer la brochure « Rencontres avec Marcelle Cahn », cliquez ici.
  -> Accueil   -> Oeuvres